29 octobre 2005

Les trois médecins

J'ai lu les 3 médecins durant cet été et je pense que c'est un livre que devraient lire la plupart des étudiants en médecine, et les futurs étudiants en médecine.

C'est assez ressemblant à ce que nous avons tous vécus en P1 (première année, l'année du concours). C'est vrai que lorsque l'on va au cinéma, on a l'impression que tous les gens nous regardent en se disant "c'est comme ça que tu vas l'avoir ton concours?". Lorsque tu ne travailles pas, tu te paniques en te disant "mais d'autres sont en train de travailler eux!".
Cet esprit concours qu'ont les doublants à vouloir absolument traumatiser et décourager les doublants. Tout est fait pour que le prof s'en aille et ne fasse pas son cours (de toute façon même s'il ne le fait pas, il le considère comme fait et ça risque de tomber à l'exam)...
La guerre le matin pour avoir une place en amphi, les fausses infos qui circulent... J'en passe et des meilleurs...

Le seul point "négatif " à son livre est le regard qu'il porte sur les spécialistes. Ces grands méchants spécialistyes qui n'ont pas fait médecine pour soigner les gens mais pour le prestige d'être interne de spécialité. Ces si gentils généralistes qui sont les seuls à faire de la varie médecine et à écouter leurs patients.
Peut être était-ce vrai il y'a 30 ans, mais je ne pense pas que cette image vale encore de nos jours.

Ceci dit, c'est un très bon livre que je recommande à tous. Les personnes du monde médical et celles hors monde médical pour qu'elles puissent plus ou moins comprendre cette micro-société qu'est la médecine.

Posté par chatdoc à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les trois médecins

Nouveau commentaire