29 décembre 2005

Un peu d'ophtalmo

Quels sont les signes cliniques faisant craindre une cataracte congénitale unilatérale chez un enfant de moins de 6 mois? Quelles sont les conséquences et le traitement de cette affection?

La cataracte congénitale peut se révéler chez l'enfant de moins de 6 mois par un strabisme convergent. En effet, cette cataracte induit une diminution de l'indice de réfraction du cristallin et de ce fait, une hymermétropie d'indice. Pour compenser cette hypermétropie, l'enfant met en jeu la synergie accomodation-covergence. Ainsi, pour compenser la perte de la vision de loin l'enfant accomode en permanence, ce qui provoque un strabisme.
Du fait de la perte du parallèlisme des 2 yeux, il existe un risque de diplopie. Une des images est donc neutralisées, ce qui risque d'induire une amblyopie (perte de l'acuite visuelle d'un oeil).
De plus, on pourra noter à l'examen à la lempe à fente un reflet blanchâtre de la pupille, une leucocorie, témoignant de l'opacification du cristallin. Cette affection doit être traitée pour éviter les séquelles.

On pourra la traiter par correction de l'hypermétropie (une chirurgie de cataracte permettrait de corriger l'hypermétropie d'indice), ce qui évitera l'utilisation de la synergie-accomodation.
Eventuellement un traitement chirurgical du strbisme, qui vise à replacer les muscles, pourra être proposé aux formes les plus graves.
Si une amblyopie est notée (manifestée par une réaction de l'enfant à l'oeil sain), on pourra occlure de façon temporaire l'oeil sain pour obliger l'oeil amblyope à "intégrer" l'image.
Ce traitement doit être débutée de la façon la plus précoce possible pour éviter toute séquelle.

Le traitement de l'amblyopie étant souvement mal supporté, il faut des parents motivés pour pouvoir l'entreprendre.

Voilà, une fois de plus ce n'est que mon avis (et je ne suis qu'en 4ème année). N'hésitez pas à me donner vos opinions.

Posté par chatdoc à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un peu d'ophtalmo

Nouveau commentaire