29 octobre 2005

Le cursus de médecine

Les études de médecine se divisent en 3 grands cycles:

    - le premier cycle ou PCEM se fait en 2 ans. La première année, la PCEM1 (plus communément appelé P1), est sanctionnée à son terme par un concours (regroupant les professions de médecin, chirurgien dentiste, sage-femmes, kiné). Un certain nombre d'étudiants sont admis dans chaque spécialité selon le numérus clausus (par exemple les 100 premiers ont médecine, les 20 suivants dentaire...).
La deuxième année (PCEM2 ou P2) commence par un stage infirmier de 1 mois en hôpital. Cette année est surtout centrée sur l'apprentissage de la médecine de base (notament le vocabulaire)

    - le deuxième cycle (DCEM) va de la 3ème à la 6ème année (DCEM1 à DCEM4). L'apprentissage tend plus vers la médecine, l'étudiant commence à aller en stage le matin à l'hôpital. EN 4ème année (DCEM2), il devient externe. Il doit valider 36 gardes en 3 ans et commence à être payé (une fortune!!! 100 euros en D2, 200 en D3 et 210 en D4 avec une prime de 20 euros pour chaque garde).
A la fin de la 6ème année, les externes passent un concours national (ECN). Selon leur classement, ils choisissent leur ville et leur spécialité.

  - le troisième cycle est uniquement hospitalier et dure de 4 à 5 ans selon les spés. Durant cette période, l'interne commence à gagner sa vie (le salaire varie en fonction du nombre d'années faites).  A la fin de son internat, l'interne passe une thèse de docteur en médecine (ça fait plaisir!!!!).

    - il est alors possible de faire 2 ans d'assistanat dans les hôpitaux, puis d'envisager une carrière hospitalière en passant le concours de PH (praticien hospitalier), soit dans un CHU, soit dans un CH normal. Dans un CHU les médecins peuvent espérer atteindre la plus haute fonction: PU-PH (professeur des universités, praticien hospitalier).

Les études de médecine sont donc longues, et en plus il y'a des concours tout le temps (même une fois médecin lorsque l'on veut faire de l'hospitalier).

Il faut dire qu'en plus, les médecins ont une obligation de formation continue. Même une fois les études finies, il faut continuer à se former...

Posté par chatdoc à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le cursus de médecine

Nouveau commentaire